e-Arrival Card : la carte d’arrivée électronique pour le Cambodge

e-Arrival Card Cambodge

Les autorités cambodgiennes ont actualisé les conditions d’entrée pour les voyageurs afin de moderniser le système d’immigration du pays. La carte d’arrivée (e-Arrival) est désormais obligatoire pour tous les passagers entrant au Cambodge.

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations pour vous aider à préparer votre voyage. Nous vous expliquons comment obtenir votre carte d’arrivée en ligne pour passer les contrôles frontaliers en toute sérénité.

Qu’est-ce qu’une e-Arrival Card ?

La carte d’arrivée électronique pour le Cambodge, appelée e-Arrival Card, a été introduite le 1er septembre 2024.

Elle remplace les formulaires papier pour les déclarations d’immigration, de santé et de douane. Il s’agit d’un moyen rapide et facile pour les autorités de collecter des informations sur les voyageurs arrivant dans le pays.

La procédure est 100 % en ligne. En remplissant votre formulaire à l’avance, vous pourrez passer les contrôles frontaliers plus facilement et plus efficacement.

Qui doit avoir une carte d’arrivée au Cambodge ?

Tous les voyageurs, dont les citoyens français, ont désormais besoin de remplir une carte d’arrivée pour le Cambodge en ligne.

À l’heure actuelle, le système e-Arrival est en place dans les 3 aéroports internationaux au Cambodge :

  • Aéroport international de Phnom Penh (PNH)
  • Aéroport international de Siem Reap (REP)
  • Aéroport international de Sihanoukville (KOS)

Il sera ensuite mis en œuvre dans tous les ports maritimes et postes frontières du Cambodge. Des formulaires papier sont encore disponibles aux points d’entrée qui n’acceptent pas encore la carte d’arrivée électronique.

La carte d’arrivée est-elle un visa ?

Non, une e-Arrival Card n’est pas un visa. Elle est obligatoire pour tous les voyageurs, que vous ayez besoin d’un visa pour entrer au Cambodge ou non.

Les visiteurs français peuvent obtenir un visa à l’arrivée ou demander un e-Visa pour le Cambodge à l’avance. Ces deux types de visas vous permettent de séjourner jusqu’à 30 jours dans le pays pour le tourisme ou les affaires.

Pour un séjour de plus longue durée, ou pour étudier ou travailler au Cambodge, vous devez demander un visa auprès de l’ambassade.

Vous devez présenter votre carte d’arrivée au Cambodge approuvée, ainsi que votre visa et votre passeport, aux autorités frontalières à votre arrivée dans le pays.

Comment obtenir une carte d’arrivée électronique ?

Pour obtenir votre e-Arrival Card, remplissez le formulaire en ligne. Le ministère de l’Immigration a également créé une application, Cambodia e-Arrival, qui permet de remplir le même formulaire.

Vous pouvez compléter votre carte d’arrivée dans les 7 jours précédant votre voyage. Il n’est pas possible de faire votre demande plus tôt.

Informations requises sur la carte d’arrivée au Cambodge

Voici les détails à fournir pour remplir votre e-Arrival Card :

  • Données du passeport
  • Détails sur les vols
  • Informations sur l’hébergement

Actuellement, vous ne pouvez choisir que l’un des 3 aéroports internationaux du Cambodge lorsque vous sélectionnez votre destination dans le formulaire en ligne. Une fois que le système électronique aura été étendu, d’autres points d’entrée seront ajoutés à la liste.

Sachez que pour demander votre e-Visa, vous aurez aussi besoin d’une photo d’identité et d’une image de la page biographique de votre passeport.

Soumettre sa déclaration en ligne

Pour commencer, sélectionnez « visiteur étranger ». Chaque voyageur doit remplir son propre formulaire individuel.

Voici un guide étape par étape pour compléter la procédure de carte d’arrivée :

  • Ajoutez vos informations personnelles et les données de votre passeport.
  • Ajoutez vos coordonnées.
  • Choisissez le type de visa avec lequel vous voyagez.
  • Renseignez les dates de votre séjour.
  • Indiquez les détails de votre vol et de votre logement.
  • Répondez à quelques questions sanitaires.
  • Remplissez une déclaration douanière.
  • Obtenez votre code QR approuvé.

Vous devez imprimer une copie de votre code QR ou montrer une capture d’écran lorsque vous passez les contrôles d'immigration au Cambodge.

Déclaration en douane

Lorsque vous remplissez votre formulaire e-Arrival Card, vous devez faire une déclaration douanière concernant les articles que vous apportez au Cambodge.

Vous trouverez ci-dessous les limites maximales de certains articles soumis à des restrictions. Si vous transportez ces articles en plus grande quantité, vous devez le déclarer au moment de remplir votre carte d’arrivée.

Alcool Cigarettes Cigares Tabac Parfum Espèces
2 litres 200 50 250 g 35 ml Plus de 10 000 USD

Questionnaire sanitaire

L’une des dernières parties du formulaire de carte d’arrivée comprend quelques questions relatives à la santé. Vous ne devrez répondre à aucune question concernant la COVID-19.

Si vous vous rendez au Cambodge depuis un pays endémique de la fièvre jaune, vous devez le déclarer sur votre formulaire. Les voyageurs en provenance de France ne doivent pas être vaccinés contre la fièvre jaune.

N’oubliez pas votre e-Visa

Si vous n’avez pas encore obtenu votre e-Visa, vous en aurez besoin pour entrer au Cambodge. Évitez les retards et complications en faisant votre demande sur notre plateforme.

Nous vous proposons une procédure sûre, rapide et facile pour obtenir votre visa électronique en ligne.

Faites demande aujourd’hui pour partir au Cambodge l’esprit léger !

Demander e-Visa Cambodge
Précédent Suivant >>