
De nombreux voyageurs choisissent de découvrir le Vietnam et le Cambodge au cours d’un même voyage. Il est possible d’effectuer le trajet par la route en passant par un poste-frontière entre le Cambodge et le Vietnam.
La plupart des visiteurs étrangers qui passent la frontière entre le Vietnam et le Cambodge ont besoin d’un visa. Les voyageurs peuvent obtenir un e-Visa pour le Cambodge en ligne avant leur arrivée à la frontière.
Toutes les informations essentielles concernant les voyages entre le Vietnam et le Cambodge avec un e-Visa sont disponibles sur cette page.
Visa pour voyager au Cambodge depuis le Vietnam par voie terrestre
Les voyageurs doivent répondre aux exigences du visa pour le Cambodge pour franchir la frontière terrestre.
Les citoyens étrangers doivent avoir un passeport et un visa valides (à moins d’être exemptés de visa) pour voyager au Cambodge depuis le Vietnam.
Les touristes peuvent demander un visa pour le Cambodge depuis le Vietnam, ou de partout ailleurs dans le monde. Le formulaire de demande d’e-Visa pour le Cambodge du Cambodge Visas Direct peut être complété et soumis à l’aide d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
L’e-Visa approuvé est envoyé au demandeur par e-mail en 3 à 4 jours. Il suffit de l’imprimer pour le présenter aux agents de l’immigration.
En obtenant le visa à l’avance, les voyageurs ne doivent pas faire la file pour demander un visa à l’arrivée à la frontière terrestre. Les visiteurs étrangers peuvent également éviter les éventuelles arnaques à la frontière.
Franchir la frontière entre le Vietnam et le Cambodge avec un e-Visa
Les touristes possédant un e-Visa pour le Cambodge peuvent passer par le poste-frontière international de Moc Bai – Bavet.
Au Vietnam, le poste est situé sur la frontière de Moc Bai dans la province de Tay. Au Cambodge, il se trouve à Bavet dans la province de Svay Rieng.
Il s’agit du passage frontalier principal pour relier Hô Chi Minh-Ville au Vietnam à Phnom Penh au Cambodge.
Les titulaires de l'e-Visa Cambodge doivent présenter leur passeport et leur visa approuvé aux agents frontaliers cambodgiens.
Autres frontières terrestres entre le Vietnam et le Cambodge
Il existe plusieurs autres postes-frontières entre le Vietnam et le Cambodge, indiqués ci-dessous.
Les voyageurs doivent obtenir un visa pour le Cambodge à l’arrivée à ces postes frontaliers.
- Le Thanh au Vietnam à O Yadao au Cambodge
- Tinh Bien au Vietnam à Phnom Penh au Cambodge
- Xa Xia au Vietnam à Prek Chak au Cambodge
- Vinh Xuong au Vietnam à Kaam Samnar au Cambodge
Cependant, le poste-frontière le plus célèbre entre le Vietnam et le Cambodge est celui de Moc Bai – Bavet. Il s’agit de l’itinéraire le plus populaire auprès des voyageurs étrangers.
La frontière entre le Cambodge et le Vietnam est-elle ouverte ?
Les voyages terrestres entre le Vietnam et le Cambodge avaient été suspendus temporairement en 2021 en raison de la mise en place des restrictions d’entrée COVID-19.
Toutefois, toutes les frontières terrestres sont désormais ouvertes. Les voyageurs peuvent à nouveau rejoindre les deux pays par la route.
Avant de vous rendre à la frontière, il reste recommandé de vous assurer que le poste frontalier est ouvert.
Comment aller du Vietnam au Cambodge ?
Les voyageurs possédant un e-Visa doivent se rendre du Vietnam au Cambodge par la frontière terrestre de Moc Bai – Bavet ou par avion.
L’e-Visa pour le Cambodge n’est pas accepté pour voyager au Cambodge depuis le Vietnam en bateau.
Les voyageurs avec un visa électronique peuvent utiliser plusieurs moyens de transport pour passer la frontière.
Vietnam au Cambodge en bus
Les voyageurs peuvent prendre un bus direct entre Hô Chi Minh-Ville et Phnom Penh. Le trajet dure environ 6h30.
Les passagers ne doivent pas changer de bus à la frontière. La procédure à suivre est la suivante :
- 1. Prendre le bus au point de départ à Hô Chi Minh-Ville
- 2. Descendre du bus à la frontière de Moc Bai
- 3. Obtenir un cachet de sortie au guichet de l’immigration vietnamien
- 4. Retourner dans le bus
- 5. Descendre du bus à la frontière de Bavet
- 6. Présenter l’e-Visa et obtenir un cachet d’entrée au Cambodge
- 7. Continuer le voyage en bus jusqu’à Phnom Penh
À Phnom Penh, les visiteurs peuvent prendre un autre bus jusqu’à leur destination finale.
Vietnam au Cambodge en train
Il n’existe aucun train reliant le Vietnam au Cambodge. Les voyageurs doivent prendre le bus.
Plusieurs services de bus directs font le trajet quotidiennement entre Hô Chi Minh-Ville et Phnom Penh. Vous pouvez acheter votre billet en ligne à l’avance.
Vietnam au Cambodge en voiture
Les visiteurs peuvent louer une voiture avec un chauffeur au Vietnam. Le chauffeur emmène les passagers à la frontière de Moc Bai avant de continuer le voyage jusqu’à Phnom Penh.
Le trajet en voiture dure environ 5h35.
Vietnam au Cambodge en avion
L’avion est un moyen rapide et pratique de voyager au Cambodge depuis le Vietnam.
Plusieurs vols réguliers relient l’aéroport international de Tan Son Nhat (SGN) à Hô Chi Minh-Ville à l’aéroport international de Phnom Penh au Cambodge. Le vol dure environ 1 heure.
L’e-Visa pour le Cambodge peut être utilisé pour entrer dans le pays par l’aéroport international de Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville.
Arnaques : pièges à éviter à la frontière
La plupart des visiteurs étrangers ne rencontrent aucun problème pour passer la frontière entre le Vietnam et le Cambodge. Cependant, les voyageurs doivent être conscients des arnaques potentielles.
- Assistants à la frontière : personnes approchant les étrangers à la frontière pour leur proposer de l’aide pour remplir le formulaire de demande de visa à l’arrivée, moyennant paiement. Il est conseillé de refuser cette aide.
- rais de visas officieux : les agents frontaliers peuvent demander un supplément pour le visa à l’arrivée, pour le traitement ou un service rapide, par exemple.
Demander un e-Visa pour le Cambodge est une bonne option pour échapper aux arnaques. En arrivant au poste-frontière avec un e-Visa imprimé, les voyageurs peuvent éviter les frais supplémentaires non officiels.