
Entrer au Cambodge depuis le Laos par voie terrestre est une option pratique pour visiter ces deux pays d’Asie du Sud-Est.
De plus, les voyageurs peuvent passer la frontière Laos-Cambodge avec un e-Visa. En obtenant le visa à l’avance, les contrôles frontaliers sont plus rapides. Il suffit de quelques minutes pour en faire la demande en ligne.
Toutes les informations utiles sur le passage de la frontière entre le Laos et le Cambodge avec un e-Visa sont disponibles ci-dessous.
Comment aller du Laos au Cambodge par voie terrestre ?
Les voyageurs peuvent entrer au Cambodge depuis le Laos en passant la frontière terrestre. L’e-Visa pour le Cambodge est accepté au poste-frontière de Tropaeng Kreal, ce qui en fait un point d’entrée pratique pour les visiteurs.
Ce poste frontalier relie la province de Champassak au Laos à la province de Stung Treng au Cambodge.
Plusieurs agences de voyage offrent des forfaits qui incluent le transport de Si Phan Don (4000 îles) au Cambodge. Un bus emmène les passagers à la frontière et continue jusqu’à Phnom Penh une fois les démarches complétées.
Autres manières de voyager entre le Laos et le Cambodge
Les passagers peuvent voyager en avion du Laos au Cambodge avec un e-Visa. Le vol dure 1h37 environ. Les aéroports internationaux de Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville acceptent le visa en ligne pour le Cambodge.
Le Laos est un pays enclavé, il n’est donc pas possible de rejoindre le Cambodge en bateau depuis le Laos. Il n’existe également aucun train entre le Laos et le Cambodge.
Visa pour entrer au Cambodge depuis le Laos
La plupart des visiteurs étrangers ont besoin d’un visa pour entrer au Cambodge, dont les citoyens de France, Belgique, Canada ou Suisse, par exemple.
Il est recommandé aux voyageurs de demander un e-Visa pour franchir le poste-frontière de Tropaeng Kreal.
Bien que le visa à l’arrivée au Cambodge soit disponible à la frontière terrestre, la procédure implique de présenter les documents au format papier et de payer le montant exact des frais en espèces.
Obtenir un visa pour le Cambodge approuvé avant l’arrivée à la frontière permet de faciliter le voyage depuis le Laos.
Avantages de passer la frontière Cambodge-Laos avec un e-Visa
- Pas de formulaire à remplir à la frontière
- Frais de visa payés en ligne de manière sécurisée
- Pas de frais supplémentaires
- Contrôles frontaliers rapides
Demander un visa pour passer la frontière entre le Laos et le Cambodge
Les voyageurs peuvent demander un e-Visa pour le Cambodge en ligne depuis le Laos, ou n’importe où ailleurs dans le monde, avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Les demandeurs doivent soumettre leur demande plusieurs jours avant de franchir la frontière entre le Laos et le Cambodge. Le traitement de la demande dure 3 à 4 jours.
Pour répondre aux exigences de visa pour le Cambodge, les voyageurs doivent avoir un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’arrivée.
Ils doivent remplir le formulaire de demande d’e-Visa Cambodge avec leurs informations personnelles, les données de leur passeport et les détails de leur voyage.
Une fois la demande traitée et approuvée, le voyageur reçoit son e-Visa par e-mail. Le visa doit être présenté, accompagné du passeport utilisé pour compléter la demande, à l’entrée au Cambodge.
Les personnes qui n’ont pas demandé d’e-Visa à l’avance doivent remplir le formulaire à la main avant de continuer leur voyage vers le Cambodge.
Informations importantes sur le passage de la frontière Cambodge-Laos
Il est généralement simple et sûr de passer la frontière entre le Laos et le Cambodge. Toutefois, comme pour la frontière Vietnam-Cambodge, il est important d’être conscient des possibles arnaques à la frontière.
Elles impliquent souvent un supplément demandé par les agents de l’immigration aux voyageurs étrangers :
- Tampon sur le passeport : le policier facture le tampon de sortie du Laos et d’entrée au Cambodge
- Contrôle médical : l’agent invoque un contrôle médical mais ne fournit qu’un document avec les directives sanitaires et les numéros de téléphone utiles
- Visa à l’arrivée : l’agent peut facturer un supplément pour le traitement du visa à l’arrivée
- Assistants : certaines personnes peuvent vous proposer de l’aide pour remplir les documents en demandant votre passeport et un supplément
Il est recommandé d’avoir de l’argent en espèces sur soi pour passer la frontière entre le Laos et le Cambodge, même avec un e-Visa, dans le cas où les agents frontaliers demandent un paiement.
La majorité des voyageurs peuvent entrer au Laos depuis le Cambodge sans souci. Avec un e-Visa, les touristes peuvent séjourner jusqu’à 30 jours au Cambodge. Il s’agit d’un permis à entrée unique, il peut donc être utilisé une seule fois pour entrer dans le pays.